Exemple de chute d'une bille dans un fluide¶
Cet exemple traitera de la simulation de la chute d'une bille dans un fluide.
L'assemblage utilisé se trouve ici.
Pour cela, deux pièces sont créées, le bâti et la bille.
Construction de la simulation¶
On se place dans l'onglet Meca3D.
- On ajoute les deux pièces en commençant par le bâti ;
- On ajoute les liaisons, ici une seule liaison, une liaison
Généralisée
équivalente à une liaison totalement libre :
- On ajoute un fluide en sélectionnant un repère de référence et en donnant une masse volumique (la vitesse du fluide est optionnelle) :
- On ajoute ensuite les efforts les efforts de pesanteur (pour cela il faut que les matériaux des solides soient définis) :
- Meca3D ne calcule pas automatiquement la poussée d'Archimède, il faut la définir comme un effort constant lié à la pièce.
Pour connaître les caractéristiques du solide (masse, volume), vous pouvez utiliser l'outilPropriétés de masse
:
- Ajout de l'effort aérodynamique :
- Ajout d'un effort inconnu dans une direction différente du mouvement (nécessaire pour effectuer les calculs) :
Calcul de la simulation¶
On fois la construction réalisée, on peut alors effectuer les calculs avec une étude Dynamique
.
Attention
Le choix des mouvements est important.
Comme la bille n'a pas de mouvements de translation imposés, on définit ces mouvements comme étant Libre
.
On peut alors lancer le calcul.
Résultats¶
Il est maintenant possible d'afficher les résultats comme la position ou la vitesse de la bille, l'effort de trainée ....
Exemple pour la vitesse de la bille :
Autres exemples avec des efforts aérodynamiques¶
Tutoriel complet sur un planeur : Planeur
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